Envoi de matières biologiques

Envoi de matières biologiques

L’envoi et le transport des matières biologiques et infectieuses

 Dans le cadre du respect du Règlement sur le Transport des marchandises dangereuses (RTMD), l’expédition des matières biologiques doit se faire dans le respect de normes précises reconnues par les différentes autorités (FAA, IATA, DoT, Transports Canada et Transport Québec).  Les sanctions prévues par la loi sont sévères et visent non seulement l’expéditeur mais également le transporteur dont les infirmières itinérantes (de 275$ à 5 000$ et de 2 à 9 points d’inaptitude au permis de conduire). 

On voit là l’importance de la formation du personnel agissant au sein du réseau de la santé et des services sociaux, lequel comprend entre autres les hôpitaux, les CLSC ainsi que les cliniques privées. Entre autres, les infirmières doivent recevoir une formation adéquate et régulière sur le RTMD. 

Selon la réglementation, tout transport, et ce, quelle que soit la voie empruntée (route, air, rails, maritime), doit respecter les normes de sécurité, lorsqu’il est question d’échantillons biologiques même non-infectés.  Ces derniers se définissent comme des prélèvements (infectés ou non) de sources animales ou humaines et même la glace sèche.  La réglementation touche tous les intervenants inclus dans le processus, qu’il s’agisse du transporteur, du préleveur ou du manutentionnaire, par exemple.

La formation sur le TMD représente donc un enjeu majeur pour tous les intervenants du milieu de la santé, pour ses bénéficiaires et pour tous ses acteurs complémentaires particulièrement depuis les dernières modifications au RTMD qui impose des responsabilités supplémentaires à toutes personnes qui remet une marchandise dangereuse à un transporteur (même s’il n’est pas son employé).

C’est dans une visée d’uniformité et de respect des législations que le Centre de formation en matières dangereuses offre des programmes efficaces et ciblés sur l’expédition et le transport de ces marchandises dangereuses.  Malgré son contenu sérieux, la formation en transport de matières infectieuses proposée par le Centre de formation en matières dangereuses se fait en toute convivialité, étant fondée sur les préoccupations principales du milieu de travail de la santé ce qui évite les pertes de temps et rend l’expérience plus enrichissante.

Ce dynamisme ne diminue toutefois en rien la qualité du bien livré, puisque tous les aspects touchés par la réglementation sont approfondis. Parmi ceux-ci, on compte l’expédition, la manipulation et le transport

Le Centre de formation en matières dangereuses offre un éventail de formations dédiées aux différents acteurs du milieu de la santé et des services sociaux. Ces formations spécialisées se concentrent sur les aspects clefs du RTMD et est bonifiée par l’ajout de notre guide sur l’expédition de produits biologiques.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invite à consulter notre site internet dédié à l’expédition de matières infectieuses (www.matieres-infectieuses.com) où vous retrouverez des informations et articles dédiés à l’expédition d’échantillons biologiques et des interprétations légales sur le transport des matières infectieuses.

_______________________________________________________________
Le Centre de formation en matières dangereuses (CFMD) est spécialisé en formation sur la manutention et le transport de marchandises dangereuses et en santé et sécurité au travail.  Notre mission est d’aider les entreprises à augmenter leur productivité et à améliorer la sécurité des travailleurs en dispensant des formations spécialisées le transport des matières biologiques . Nous sommes reconnus comme les spécialistes dans ce domaine.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations au 450-665-9893 ou par courriel à info@brpconsultants.com

Les commentaires sont clos.