Sans frais partout au Québec
1-855-246-8330

Centre de Formation en Marchandises Dangereuses au Québec

Responsabilité – classification matières infectieuses

La responsabilité concernant la classification des matières infectieuses de classe 6.2 :

 Le scénario et réponse suivant provient du Bulletin de nouvelles TMD, Vol. 26, No. 2, automne 2006 de Transports Canada et modifié pour prendre en considération les changements apportés en 2008.

Scénario : Un médecin d’un hôpital au Canada traite un patient infecté par le virus de l’hépatite B.  Après avoir prélevé du sang du patient, le médecin envoie l’échantillon au laboratoire de l’hôpital, où il sera emballé puis expédié à l’autre bout de la ville, dans un laboratoire qui effectuera les tests diagnostiques. Le médecin n’indique pas sur l’échantillon de sang qu’il s’agit de « matières infectieuses UN3373 » parce qu’il croit qu’il ne faut pas divulguer les renseignements personnels sur la santé du patient.

Question : En agissant de la sorte, ce médecin a-t-il omis de se conformer au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD)?

Réponse : Oui. Le médecin du scénario savait que le patient était infecté par le virus de l’hépatite B. Il devait donc indiquer sur l’échantillon qu’il s’agissait de « matières infectieuses, Classe 6.2,  conformément à la partie 2 du Règlement. De cette façon, le personnel du laboratoire aurait pu manutentionner l’échantillon et faire la demande de transport conformément au Règlement sur le TMD. Le processus comprend la préparation d’un document d’expédition de marchandises dangereuses, la sélection d’un contenant adéquat et l’apposition d’indications de danger – marchandises dangereuses sur les contenants. Il n’est pas nécessaire d’indiquer le nom du patient ou ses renseignements personnels pour envoyer des matières infectieuses.

 NDLR:  Transports et Santé Canada avaient statué, lors de la rédaction de cet article en 2012,  que tout envoi de matières biologiques dans le but de faire un déspitage (même de routine) d’une infection (ex: VIH, hépatite) ne doivent PAS être expédié en tant que « spécimen exempté »  mais bien UN3373 (voir notre article à ce sujet).  Cette interprétation a été changé en 2013.  Les dépistage de routine doivent être expédiés comme spécimen exempté à moins d’avoir raison de croire que ce dernier est infecté.