Le SIMDUT en centres d’hébergement

Le SIMDUT en centres d’hébergement

Visant la protection de la santé des travailleurs et, par le fait même, de toute personne pouvant être exposée à des matières dangereuses, le Système d’identification sur les matières dangereuses utilisées u travail (SIMDUT) comporte de nombreux enjeux.

 Au centre de ceux-ci se trouve la formation sur ce système pancanadien, laquelle est obligatoire, selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Mais la réalité demeure que même après leur formation, les employés se retrouvent souvent devant des questionnements quant aux gestes à poser dans le cadre de leur travail, vu la complexité des règles et de la
nomenclature établie.

C’est dans cette optique que des entreprises offrent des formations complètes et détaillées. En particulier, les cours du Centre de formation en matières dangereuses dédiées à la compréhension et de la mise en application des mesures exigées par le SIMDUT. Le guide de du Centre de formation en matières dangereuses  aide notamment à encadrer efficacement la mise en application des préceptes de ce système, en plus de servir d’aide-mémoire.

 Permettant le partage des renseignements des produits contrôlés, et ce, grâce à l’emploi de fiches signalétiques et d’étiquettes, le SIMDUT assure la protection des employés comme des usagers de tous les milieux de travail canadiens.

L’élimination des risques représente par ailleurs un défi majeur au sein des entreprises et particulièrement dans les centres pour personnes âgées, où la présence de personnel non formé représente risque important quant à la sécurité des bénéficiaires et des travailleurs, comme notre expérience nous le démontre.

C’est en comprenant les enjeux et en maîtrisant entièrement les règles du Système d’identification sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) que les employés du réseau de la santé et des services sociaux pourront assurer non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle de leurs pairs et de leur clientèle.

Finalement, le SIMDUT implique trois règles clés à suivre. Tout d’abord, le fournisseur et l’employeur  doivent s’assurer de l’identification de tous les produits dangereux par le biais d’une étiquette rencontrant les normes prescrites. Ensuite, il est sommé de rendre disponible une fiche signalétique quant à ce même produit. Conséquemment à ces deux premières actions, il doit soumettre ses employés à un programme de formation.

Les formations sur le SIMDUT offertes par le Centre de formation en matières dangereuses explorent tous les aspects des critères établis quant aux dangers physiques, sur la santé humaine des produits reconnus dangereux.

                                                                                                                                                                 

Le Centre de formation en matières dangereuses (CFMD) est spécialisé en formation sur la manutention et le transport de marchandises dangereuses et en santé et sécurité au travail.  Notre mission est d’aider les entreprises à augmenter leur productivité et à améliorer la sécurité des travailleurs en dispensant des formations spécialisées les marchandises dangereuses et la santé/sécurité au travail. Nous sommes reconnus comme les spécialistes de la formation dans ce domaine.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations au 450-665-9893 ou par courriel à info@brpconsultants.com.  Vous pouvez également visitez notre site internet au www.formation-simdut.com et au www.brpconsultants.com.

 

Les commentaires sont clos.