Nouvelles normes pour l’étiquette du lieu de travail SIMDUT-2015

Nouvelles normes pour l’étiquette du lieu de travail SIMDUT-2015

L’adoptionemployeur-preparation-au-sgh du SIMDUT 2015 (ou SGH) au Québec par le nouveau Règlement sur l’Information concernant les produits dangereux (RICPD) du Québec modifie certains aspects de l’étiquette du lieu de travail (ou de l’employeur).

.

.

Comme avant, si le produit est transvasé dans un autre contenant qui sera utilisé sur le lieu de travail, ce nouveau conteneur doit être muni d’une étiquette SIMDUT du fournisseur ou de l’employeur (aussi appelé étiquette SIMDUT du lieu de travail).  Les produits dangereux ne peuvent être distribués ou vendu avec ce type d’étiquette.  Le distributeur devra utiliser une étiquette du fournisseur qui rencontre toutes les exigences du RIPD.

.

La nouvelle étiquette SIMDUT-2015 (SGH) de l’employeur doit être présente sur tous les produits contrôlés produits sur un lieu de travail ou transvidés dans d’autres conteneurs par l’employeur. Elle doit être visible et lisible et contenir l’information suivante:

1. identificateur du produit (nom du produit)
2. l’information sur la manutention sans danger du produit sous forme de phrases
3. Un texte informant qu’une fiche signalétique est disponible

.Les employeurs ne sont aucunement tenus d’afficher les symboles du SIMDUT-2015, ni la bordure hachurée sur les étiquettes du lieu de travail, mais peuvent le faire.

.2015-sgh4-5sample

Le Centre de formation en matières dangereuses offre a conçu une étiquette SIMDUT-2015 afin de rencontrer ces nouvelles exigences.

.

Cette étiquette sera disponible, dans les prochaines semaines.

.

.

Vous pouvez communiquer avec notre coordonnatrice à la formation par courriel à formation@matieres-dangereuses.com ou par téléphone au 450-665-9893.

Les anciennes étiquettes pourront être utilisées jusqu’à la mise en oeuvre finale du SIMDUT-2015 soit en décembre 2018.

Bernard Parker
Directeur de la formation

Les commentaires sont clos.