Changements importants au TMD

Changements importants au TMD

Transports Canada a publié deux modifications majeures au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses en juillet dernier.  Les expéditeurs, transporteurs et autres intervenants dans le domaine du TMD auront jusqu’au 15 janvier 2015 pour se conformer à ces nouvelles règles.

 Voici un bref aperçu des principaux changements:

1) Les exigences pour l’apposition des indications de danger (plaques) sur les camions changeront de façon importante.  Il sera crucial (pour les transporteurs en particulier) de connaître ces nouvelles exigences.

2) Il existe maintenant une nouvelle norme d’emballage (TP14850). Cette norme présente des instructions spécifiques pour l’emballage de marchandises dangereuses incluant certaines limites de quantité (selon les produits) ainsi qu’une obligation de ségrégation des marchandise lors du transport.

3) Les expéditeurs devront conserver une preuve de la classification de leurs marchandises dangereuses pour une période de 5 ans après la dernière expédition du produit.

4) Le document de transport devra inclure une certification de la part de l’expéditeur (effectif juillet 2015)

 Afin de permettre aux différents intervenants de connaître ces nouvelles règles sans nécessairement suivre une formation complète, nous proposons aux détenteurs de certificats valides, une session publique de mise à niveau, soit:

– Pour les transporteurs; une formation de 90 minutes sur les nouvelles exigences d’apposition des plaques;

– Pour les expéditeurs; une formation de 2 heures sur les nouvelles normes d’emballage, de preuve de classification, des documents et des plaques.

Veuillez noter que ces formations ne changeront pas la date d’expiration de vos certificats puisqu’il s’agit d’une mise à jour sur des sujets spécifiques.

Nous offrons également une formation complète de mise à jour, en entreprise, afin d’obtenir un nouveau certificat valide pour 3 ans.

 Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec  nous au 450 665-9893 ou par courriel à info@brpconsultants.com.

Bernard Parker
Directeur de la formation

Les commentaires sont clos.